Goethite:
Elle appartient à la classe des hydroxydes; elle est chimiquement constituée de fer, d’oxygène et d’hydrogène. Elle cristallise dans le système orthorhombique le plus souvent en prismes, parfois très allongés et striés verticalement, moins fréquemment en formes aplaties, constituées de fines tablettes. La goethite se présente plus communément en masses compactes, réniformes, stalactiformes à la structure radiée ou terreuse etc…
Gitologie:
La goethite est tout d’abord un produit d’altération d’autres minéraux de fer, dont la pyrite, la magnétite, la sidérite. Dans divers gisements, elle est aussi associée à l’hématite, à des oxydes de manganèse et à la calcite. On en trouve aussi souvent en beaux groupes de cristaux radiés, à l’intérieur de géodes de quartz formées dans des environnements hydrothermaux. La goethite fait partie des constituants essentiels de divers produits limonitiques. elle apparait aussi dans la composition des ocres jaunes etc…
Dureté: 5 à 5,5
Densité: 4,3
Cette limonite à goethite botryoïde, stalagmitique et irisée ( l’irisation n’est pas visible sur la photo) a été découverte par moi-même sur la commune de Noyant-d’Allier 03; les cristaux sont millimétriques. Cette roche entière mesure 9 x 6 x 4 cm.
La photo est soumise à droit d’auteur.
Bien minéralogiquement.